(#057) Bavardage (tout rose) – Les cavalières contre le cancer.

Cavalières contre le cancer

Mi-décembre. Il pleut, il fait froid et je n’ai rien d’autre à faire que de parcourir le web en quête de nouveautés ou de bonnes idées. Mais si tu sais, ce moment où tu vagabondes bêtement sur Internet, avec cette petite voix en fond qui te dit que tu devrais te bouger et que tu gâches ton après-midi !

BIP, je proteste. Je n’ai pas perdu ma journée cette fois-là ! J’ai découvert une petite association toute récente, bourrée de bonnes intentions et de bonnes idées…. Et qui surtout nous concerne toutes ! Du coup, tu te doutes bien, il fallait que je t’en parle sur PONYDRIVER.

Logo Les Cavalières contre le cancer

Peut-être que tu les as déjà croisées sur Instagram ou Facebook, et peut-être que tu t’es vaguement interrogé.e ? Pour te présenter rapidement la chose, laisse-moi te dire qu’il s’agit d’une association à but non lucratif toute récente, née sous l’initiative de Mercedes Lanoy. Touchée par le cancer du sein dans son entourage proche, elle a choisi de se tourner vers le milieu associatif pour apporter sa pierre à l’édifice, le tout en y mêlant habilement sa passion : l’équitation.

L’objectif de l’asso’ ? Fédérer le milieu équestre autour de la lutte contre le cancer du sein.

C’est vrai, on y pense peu au quotidien. Tant que nous ne sommes pas touchées dans notre entourage (ou nous-même !), ça ne reste qu’une vague réalité. Oui ça existe, oui des femmes sont malades, et oui on voit parfois quelques manifestations organisées… Mais tout ça… Tout ça c’est pour les autres, n’est-ce pas ? Ça ne nous touche pas, on ne va pas voir, on n’ose pas… Et puis on élargit le champ et on se rend compte qu’on en connaît, des femmes touchées. Personnellement ou par bouche-à-oreilles, on a entendu parler de leur maladie.

Laisse-moi le dire : Le cancer du sein, ce n’est pas les autres. Ça peut être toi, ça peut être moi, demain ou dans dix ans, ou peut-être jamais. Ça peut être ta meilleure amie, ta fille, ta maman ou ta sœur.

Le cancer du sein, nous sommes tous concernés. Tous. Pourtant, on n’ose pas, on ne veut pas. Tu sais pourquoi ? Parce que tu ne te reconnais pas forcément dans le milieu associatif, parce que ce sont parfois des associations trop vastes, trop grandes, que ne te parlent pas. Tu te dis : qui je suis pour vouloir offrir un coup de main ? En fédérant le monde équestre, les Cavalières contre le cancer t’invitent à te joindre à elles dans quelque chose que te ressemble.

Luciana Diniz - Cavalières contre le cancer
Certains grands cavaliers ont déjà montré leur soutien à la cause, comme ici Luciana Diniz.

Tu es cavalière ? Tu es sensible à la cause ? Alors tu peux toi aussi faire un geste. Tu peux parler de l’association autour de toi, dans le milieu équestre, sans que ce soit déplacé (cavalières = toutes concernées, personne ne te demandera d’où vient le sujet si tu en causes à l’écurie) ou bizarrement amené.

Le site web de l’association vient de terminer sa toute première campagne de financement via Ulule avec des chiffres étonnants à l’arrivée ! Les goodies en vente seront bientôt disponibles donc n’hésite pas à faire partie du second round de soutien et arborer le rose comme nouvelle couleur pour 2018.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

(Psst, en plus un concours photo est organisé par l’association : toi, ton poney et une touche de rose ! File voir Poupou avec ton plus beau rose pour sortir le cliché de l’année !)

Liens complémentaires sur l’association.

PONY DRIVER SUR LES RÉSEAUX.

Rendez-vous sur Hellocoton !1 intrépide dresseur de poney a cliqué sur j'aime.

4 Replies to “(#057) Bavardage (tout rose) – Les cavalières contre le cancer.”

  1. Super initiative de faire connaitre une telle association 🙂

  2. Une très bonne idée, et merci de nous avoir partagé ta découverte. Je ne connaissais pas jusqu’ici.

  3. […] Découvre les Cavalières contre le cancer ! (la belle initiative de l’année ♥) […]

  4. […] Découvre les Cavalières contre le cancer ! (la belle initiative de l’année ♥) […]

Laisse ton avis !