(#077) J’ai testé pour toi… le baume Crins et Queue de chez SEOA.

ALERTE ROUGE ! C’est l’été, et les bestioles qui piquent, qui croquent, qui bzztbzztent l’ont bien compris ! Je ne sais pas toi, mais mon corps ressemble à un vaste ensemble pour moustiques affamés, et je me gratte comme jamais… Et c’est pareil pour nos potos les poneys !

Qui dit insectes sur nos chevaux dit instantanément grattages (voir dermite estivale pour les plus malchanceux) et le si bel été peut vite se transformer en enfer.

Heureusement, au mois de mars, le site Technihorse dont je t’avais déjà parlé dans un précédent article (l’onguent Sabotsains, si tu suis bien !) m’avait aussi envoyé un second produit de chez SEOA… Une crème pour les crins (crinière et queue) anti-démangeaison. Bon, en soit il n’a absolument pas vocation à repousser les vils insectes, mais il permet de limiter les dégâts dans la queue de licorne de ta monture en agissant contre les crins cassés et les queues ébouriffées. (Mais si, tu sais, celles avec option hérisson sur le haut du couard !)

Baume SEOA Equidaromor, le review test pour le blog équestre PONY DRIVER, blog cheval

LE BAUME CRINS & QUEUE DE CHEZ SEOA VETERINAIRE.

Composition & propriétés.

Le baume en question se présente dans un tube en plastique au format 250gr et est distribué en France par la marque Equidarmor SEOA. Le produit en lui-même ressemble à une crème légère et contient :

  • Des extraits de végétaux calmants et antiseptiques (comme l’arnica, l’huile de cade, la guimauve…)
  • Des esters de l’acide undécilénique
  • Un excipient apparemment doux

Pour information, l’arnica (ou Arnica montana) est une plante vivace de Russie principalement utilisée en phytothérapie. Elle permet de traiter les inflammations, qu’elles soient d’origine traumatiques ou infectieuses. En dermatologie, elle permet notamment de traiter les piqûres d’insectes ! La guimauve quant à elle aide à traiter les abcès ou à adoucir la peau (donc pour une peau irritée par les piqûres ou autres par exemple). Et enfin, l’huile de cade possède des effets contre l’eczéma, la gale ou encore la dermite humaine (et probablement chevaline puisqu’elle est ici). Quant aux esters de l’acide undécilénique, a priori, c’est utilisé comme intermédiaire chimique.

On est donc face à un produit visant à adoucir les démangeaisons en luttant directement contre les symptômes : piqûres d’insectes, inflammations… Elle radoucit la peau et lui permet de se reposer.

Baume SEOA Equidaromor, le review test pour le blog équestre PONY DRIVER, blog cheval

Le produit en lui-même.

Je disais donc qu’il ressemblait à une crème blanchâtre, plutôt liquide sans pour autant couler partout. En prime, ça sent bon. Le tube de 250gr est pratique, avec un embout étroit qui permet de mettre du produit exactement où on le souhaite ! Ça, c’est génial : ça évite le gaspillage, c’est pratique, ça coule pile-poil où il faut sans qu’on ne s’en mette partout… J’adhère totalement à l’objet.

La crème en elle-même n’est pas spécialement grasse. C’est à dire que si tu en mets sur ton poney et que tu utilises tes doigts ensuite pour masser un peau, tu n’auras pas forcément besoin de te laver les mains avant de toucher d’autres trucs. Tes doigts ne restent pas gras, et c’est un gros plus ! (Évidemment, pour une question d’hygiène, je te conseille quand même de te laver les mains… Notamment pour ta propre santé et celle des autres poneys que tu pourrais être amené.e à toucher après). Si tu t’en mets sur toi, sache que c’est très bien parti de mon pantalon à la machine à laver.

En pratique, c’est vraiment simple à appliquer. Tu cherches les zones irritées sur la crinière et la queue de ton partenaire poilu, tu soulèves les crins, tu mets de la crème au bon endroit grâce à l’embout, et zou ! Pour ma part, j’ai un peu massé avec les doigts et j’ai étalé un peu avec un peigne, comme l’indiquait le site…

Attention ! Si le produit n’est pas gras sur les doigts ou quoi, il récoltera en revanche toutes les poussières qui traînent autour de ton poney ! Ne le mets pas une veille de concours, ou tu pourrais débarquer sur ton carré de dressage avec un bout de queue gras et collant… Pas hyper esthétique. Donc sois sûr.e de ton coup ! Soit tu mets la crème, en sachant que demain, la queue de poney pourrait être un peu moche (ou à laver), soit tu t’abstiens ce soir-là et trouve une alternative…

Baume SEOA Equidaromor, le review test pour le blog équestre PONY DRIVER, blog cheval

ALORS, ÇA MARCHE ?

J’ai mis un petit moment avant de pouvoir en tester les effets réels. B. ne se gratte pas spécialement, il n’est pas dermiteux… Il est juste casse-cou, mais ça n’entre pas dans les propriétés du baume. Mais ! Mais par un certain hasard, il a choisi de se gratter jusqu’au sang sur le haut du couard, ce qui m’a permis de tester le produit. D’autant qu’il possède une quantité ahurissante de crins, que j’entretiens avec le plus grand soin parce que j’aime ses allures de poney.

Hop, on pose le baume sur la chair irritée, on masse un peu, on brosse pour étaler sur le crin… Et on recommence le surlendemain. (Au début, je l’ai utilisé tous les deux jours, ensuite j’ai espacé petit à petit. Aujourd’hui, ça n’y paraît plus, et aucune queue ébouriffée !) Du côté de l’efficacité, ça m’a paru bon : B. ne se gratte pas des masses, mais il n’a pas continué cette crise massive de grattage et j’en suis contente ! Clairement, ça a apaisé la peau, le crin a bien repoussé et la peau à nue est restée plutôt souple le temps de la cicatrisation complète.

Baume SEOA Equidaromor, le review test pour le blog équestre PONY DRIVER, blog cheval

CRASHTEST ABSOLU : ÉCHEC DU CONTENANT.

Alors tout n’est pas tout blanc dans le tableau. Le tube en plastique faisait déjà des siennes avec la chute du léger film plastique qui le recouvre (en théorie collé au tube)… Le haut a commencé à s’abîmer aussi… Et puis un jour… C’est le drame ! J’ouvre mon sac de pansage et je découvre l’intégralité du contenu du flacon répandu sur mes affaires. Le plastique a finalement cédé et, le baume étant plutôt liquide, tout s’est joyeusement déversé partout. 🙂 Autant dire qu’entre le gaspillage massif et tout à nettoyer, j’étais ravie…

En soit, si j’avais eu de quoi stocker le produit, j’aurais plus en récupérer beaucoup mais je n’avais rien, donc tout est parti à la poubelle… 🙁

Alors est-ce que le plastique a mal vécu le froid (mon sac de pansage reste dans mon casier, dans un grenier ouvert au vent et au froid en hiver) ? Est-ce qu’il était de mauvaise qualité ? Est-ce que les autres feront ça ? Je n’ai eu aucun problème avec le contenant de la graisse pour pied de la même marque, tandis qu’avec le baume pour crins, ça a été une véritable catastrophe… Allez savoir !

Baume SEOA Equidaromor, le review test pour le blog équestre PONY DRIVER, blog cheval

Baume SEOA Equidaromor, le review test pour le blog équestre PONY DRIVER, blog cheval

Baume SEOA Equidaromor, le review test pour le blog équestre PONY DRIVER, blog cheval

LES BONS POINTS !

  • Composition (elle me semble plutôt saine et simple)
  • Efficacité (elle a fonctionné pile comme je l’attendais)
  • Texture et senteur (c’est plaisant)
  • Tube fonctionnel pour l’application
  • Zéro gaspillage

CEUX QUI PLAISENT MOINS…

  • La fragilité du contenant : tout retrouver dans son sac, ce n’est pas cool !

Baume SEOA Equidaromor, le review test pour le blog équestre PONY DRIVER, blog cheval

Si ce produit t’intéresse, tu peux le retrouver sur le site de Technihorse au prix de 16€49 (le litre) ! Un prix largement dans la moyenne pour le soin des pieds, et son efficacité est bien réelle.

Sache que tu peux en prime bénéficier d’une remise de 5 % sur Technihorse avec le code promo PONYDRIVER5, utilisable une fois par client.

Logo Technihorse partenaire du blog PONYDRIVER sur le test du produit onguent Sabotsains SEOA(Côté livraison, mon colis est arrivé très rapidement chez moi, et très bien emballé et protégé. Les produits était impeccables dedans… Tous les sites ne livrent pas aussi bien !)

RETROUVER D’AUTRES ARTICLES.

PONYDRIVER SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX. (Aime-nous. ) (Nous, on t’aime déjà.)

Aime cet article du blog cheval Pony Driver

Rendez-vous sur Hellocoton !34 chevaliers sympas ont aimé cet article !

Laisse ton avis !