(#058) J’ai testé pour vous… – Le casque C900 de Fouganza.

Casque C900 Fouganza

Avant de partir pour l’Irlande, je me suis dit qu’il était largement tant de remplacer ma vieille bombe en velours (si si, celle avec le petit nœud derrière et tout) histoire de monter avec quelque chose de confortable sur la tête (et aux normes, accessoirement…). Motivée mais sans le sou, je suis tombée sur le dernier modèle de casque de chez Fouganza : le casque C900. Look sympa, sobre et sport, une aération conséquente et un prix attractif… Je me suis dit : Ok, c’est lui qu’il me faut ! Je dois l’essayer !

Casque C900 Fouganza

Toute contente de ma trouvaille, que j’achète en prime avec -10 % sur le prix en raison d’une micro-rayure sur le dessus (merci Décathlon, vous êtes top en affaire !), me revoici repartie avec l’animal. Vraiment, je crois que c’est la première fois que je suis aussi ravie d’un casque ! Outre sa coque mate et sa visière en simili-cuir super élégant, il se dote d’un bonnet aimanté et lavable et d’une attache pour la jugulaire à base d’aimant aussi. Et puis côté aération, Fouganza le décrit comme possédant neuf canaux d’aération et une entrée d’air frontale

Je le porte quelques fois brièvement avant de partir en Irlande, en concours, et hop, je m’envole pour le pays des Irish Cobs. Et là… J’ai l’habitude de chanter les louanges de Fouganza (qui me sauve régulièrement la mise avec ses produits bien pensés et pratiques, comme par exemple avec son pantalon Kipwarm ou encore ses guêtres de transport) mais disons que là… ça n’a pas été terrible sur la durée.

La mousse à l’intérieur était d’abord un peu trop serrée mais ça, je le savais : j’étais un peu entre deux tailles et ayant l’habitude de voir les bonnets se tasser et me laisser sur les yeux un casque trop grand, j’ai opté pour le plus petit des deux sur conseil d’une vendeuse. Donc un casque un poil trop ajusté mais rien de gênant. Sauf que mes amis, la mousse se tasse (normal) et révèle ces ingénieux petits aimants… Et là c’est le drame. (Au moins.)

Disons qu’ils sont gênants, ces aimants. Ils affleurent et exercent de redoutables pressions sur les côtés du front. Alors sur une demi-heure, ça passe… Au bout d’une heure, ça pique. Au bout de six, ce n’est plus qu’une douce torture à laquelle on n’arrête plus de penser. (Toi même tu sais.)

Quand au revêtement de la visière, il s’est très vite abîmé et pourtant, je suis du genre soigneuse avec mes affaires. Je te laisse voir ça en images ci-dessous…

Toutefois, malgré ce point plus que fâcheux, je tiens à dire que je reste complètement fan du look très sport de ce produit et son aération est vraiment géniale ! Qui dit redoutable aération veut aussi dire qu’en cas de pluie, on risque de se mouiller la tête. Ben oui, l’aération c’est avec des trous, et plus il y a de trous, plus la pluie risque de venir se taper l’incruste ! Eh bien pas du tout, et pourtant je l’ai portée sous la pluie et dans le vent… Ma tête n’a pas été plus mouillée que ça (je dirais même qu’il s’agissait de l’endroit le plus sec !)

Ce casque n’est donc pas un ratage complet mais quelques détails gênants et une fragilité générale n’en font pas le meilleur article de la gamme Fouganza. Côté comparaison, je préfère largement le C700 de la même marque, certes moins aéré et moins joli mais bien mieux taillé, plus solide et beaucoup plus confortable. Ici, le C900 ne s’abîme pas de façon dangereuse pour le cavalier mais assez pour décevoir le propriétaire.

Les bons points !

  • Un look sport et classe qui ne laisse pas indifférent
  • Une bonne aération
  • Son prix attractif (70€!)
  • Le bonnet aimanté (en soit une bonne idée)
  • La nouvelle couleur noir/marron complètement canon

Ceux qui plaisent moins…

  • Son bonnet aimanté (qui reste à réviser)
  • Sa fragilité
  • Sa visière qui s’émiette très rapidement…

Aller Fouganza, revoie ces détails pour nous offrir le casque parfait !

Si jamais ce casque te fait de l’œil, il est shoppable en toute simplicité dans ton Décathlon le plus proche ou encore sur le site (www.) !

(PS – Je tiens toutefois à saluer l’équipe de Fouganza et ses conseillers. Mon avis sur le casque, déposé sur le site, a reçu comme réponse une proposition d’échange ou de remboursement. Et ça, ce n’est pas toujours donné chez toutes les marques ! Pour rappel, le SAV de Fouganza est vraiment gentil et à votre écoute !)

Rendez-vous sur Hellocoton !3 chevaliers sympas ont aimé cet article !

7 Replies to “(#058) J’ai testé pour vous… – Le casque C900 de Fouganza.”

  1. J’ai le même depuis deux ans et par contre moi il n’a pas bougé. Il est toujours aussi niquel. En plus d’être hyper facile à nettoyer !! Bizarre ce qui s’est passé sur la visière ! Bon en tout cas c’est vrai que le SAV de Fouganza est le plus tip top de toutes les marques équestres je crois ahah

    Effectivement le look est très sport et c’est aussi qui m’avait attirée 🙂

    1. Peut-être que je suis tombée sur un modèle défectueux, va savoir !
      Mais effectivement, ce sont les meilleurs chez Fouganza côté SAV. Facilement contactables, sympas et efficaces. 😉

  2. J’avoue être un peu sceptique au niveau des aimants pour tenir le casque; ne risque t-il pas de quitter notre jolie tête en cas de grosse chute?

    Par contre je suis très surprise, mais en bien que le SAV de décathlon propose un échange ou remboursement. J’avoue que là, on ne peut espérer mieux!

    1. J’étais franchement sceptique quant à l’attache aussi mais rien à dire : c’est solide, efficace et ça ne bouge pas ! Là-dessus, c’est vraiment top (je dirais aussi safe qu’une attache classique) !

      Décathlon (et ses marques affiliées) fait vraiment de gros efforts là-dessus : au moindre problème, tu peux te rendre dans le magasin le plus proche avec ton ticket de caisse et zou, remboursement ou échange.

  3. […] Le casque C900 de Fouganza (pour bien te protéger la tête) […]

  4. […] Le casque C900 de Fouganza (pour bien te protéger la tête) […]

  5. […] casque d’équitation C900, de Fouganza, au prix de 70€. (En bonus, je l’ai testé dans cet article […]

Laisse ton avis !