(#074) J’ai testé pour toi… les étriers Reflex de Compositi.

Test des étriers Reflex de Compositi sur le blog équestre Pony Driver, blog cheval.

Aller, je reviens avec un nouvel article de test… Mais aujourd’hui, nous parlons étriers ! J’ai il y a quelques mois jeté mon dévolu sur une paire d’étriers Compositi d’occasion. C’est l’heure du récap’ !

Tu le sais peut-être mais le vendredi 13 octobre (la date a son importance : elle symbolise à elle seule à peu près toute l’étendue de ma malchance légendaire…), j’ai connu un petit désaccord avec ma monture. Vas-y que Nelson le poney part à gauche, et Camille à droite… Suite à ce divorce brutal, me voici avec deux os de cassés et un autre truc aux ligaments croisés, une semaine d’hosto, six semaines de plâtres, huit mois de kiné, quelques vis pour me transformer en cyborg… Et l’arrêt de sport, héhé.

Bon, ça aurait pu être pire j’imagine mais moi qui n’était déjà pas très symétrique, aujourd’hui je défie les lois de l’équilibre sur mes étriers. Et comment te dire que les étriers en métal qui venaient taper dans la malléole (évidemment, j’ai cassé celle interne, côté poney) et le manque d’amortis m’ont vite rappelée à l’ordre. « Olààà Camille, tu fabriques quoi là ?! » Ok d’accord, je suis désormais une mamie, j’ai besoin d’un minimum de confort pour contenter chacun de mes os/muscles/ligaments/articulations (v’là le monde en grève une fois à poney)…

J’avais donc besoin de me dénicher une paire d’étriers à la fois légers et amortissants… Zou, tous sur Preppy Sport pour dégoter une charmante paire d’étriers Compositi Reflex rose pétant (ô joie…) pour la modique somme de douze euros. Aller hop, emballé c’est pesé, me voici équipée pour reprendre le poney et chevaucher les cheveux au vent (sous le casque) dans les champs… Et sur les terrains de concours !

Test des étriers Reflex de Compositi sur le blog équestre Pony Driver, blog cheval.

LES ÉTRIERS COMPOSITI À LA RESCOUSSE !

La bête se présente ainsi : un cadre noir en composite, un plancher large de couleur (ici rose flashy – so Barbie) amortissant, et… voilà. C’est simple, relativement discret, utilitaire… Ça m’allait très bien. Mais laisse-moi te dire que derrière cette apparence presque grossière, je suis largement enthousiaste pour les premiers essais ! De ces petites choses allaient dépendre mes futurs mois de cavalière émérite (hem…).

Test des étriers Reflex de Compositi sur le blog équestre Pony Driver, blog cheval.

UN PLANCHER LARGE ET AMORTISSANT.

Première sensation à cheval… C’est vraiment confortable. Au pas, je n’ai pas vu de grande différence hormis le plancher large, mais une fois au trot puis au galop, la sensation moelleuse est juste hyper agréable. Le plancher large est lui aussi très bien. Je n’avais jamais eu l’occasion de monter avec des étriers à plancher larges avant mais côté confort, c’est un vrai plus !

Test des étriers Reflex de Compositi sur le blog équestre Pony Driver, blog cheval.

Test des étriers Reflex de Compositi sur le blog équestre Pony Driver, blog cheval.

UN PLANCHER ANTIDÉRAPANT.

Le plancher est recouvert de petits picots arrondis afin d’assurer une bonne accroche… Oui ! Ça marche bien ! D’ailleurs, j’étais tellement habituée à perdre mes étriers en les sentant glisser qu’ici, je suis parfois surprise et je galère à me défaire de l’étrier (genre pour replacer mon pied correctement). xD En tout cas, c’est bien agréable de ne plus faire de patins à glace dans mes étriers… Notamment au trot assis.

Ils sont en prime très légers, mais tiennent bien aux pieds grâce aux picots. Du coup, je ne les perds pas ET je peux monter sans, sans avoir à les enlever. S’ils viennent à taper sur ma malléole, c’est largement supportable. Et puis accessoirement, un coup de jet d’eau pour les nettoyer et ils sont repartis comme au premier jour.

Test des étriers Reflex de Compositi sur le blog équestre Pony Driver, blog cheval.

Test des étriers Reflex de Compositi sur le blog équestre Pony Driver, blog cheval.

CRASHTEST FINAL DES ÉTRIERS COMPOSITI.

Je les ai testés en toutes situations : dedans, dehors, en manège, en trotting, en dressage, en balade, en CSO, en cross, en jeu, en barrel racing, sur d’autres chevaux… Jamais déçue ! Ce sont clairement de très bons étriers pour une somme modique, simples en entretien, facile à accorder pour les plus modeuses d’entre nous, confortables… Et très appropriés dans mon cas pour reprendre le poney sans révolution de la part de mon corps.

Test des étriers Reflex de Compositi sur le blog équestre Pony Driver, blog cheval.

LES BONS POINTS !

  • Solides
  • Un prix fabuleux pour des étriers techniques (>30€)
  • Plancher amortissant fonctionnel
  • Plancher large et agrippant
  • Légers et confortables

CEUX QUI PLAISENT MOINS…

L’esthétisme n’est pas forcément terrible par rapport à d’autres paires d’étriers, mais ils font tellement bien leur job qu’on leur pardonne ce léger manque d’élégance.

(S’ils t’intéressent, sache qu’ils sont trouvables un peu partout pour une somme variant entre vingt et trente euros. Et beaucoup moins d’occasion !)

ET TOI, TU UTILISES QUOI COMME ÉTRIERS ? POURQUOI ? DIS-MOI TOUT !

Test des étriers Reflex de Compositi sur le blog équestre Pony Driver, blog cheval.

RETROUVER D’AUTRES ARTICLES.

PONYDRIVER SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX. (Aime-nous. ) (Nous, on t’aime déjà.)

Aime cet article du blog cheval Pony Driver

Rendez-vous sur Hellocoton !20 chevaliers sympas ont aimé cet article !

7 Replies to “(#074) J’ai testé pour toi… les étriers Reflex de Compositi.”

  1. Globalement, j’ai les même que toi (c’est pas cette marque mais ils ont exactement la même tête), sauf que le plancher est en métal antidérapant !

    1. Ah oui, je vois lesquels c’est ! Et ils sont bien aussi ? Le plancher accroche bien la semelle ? 😀

      1. Oui je les aime bien !

  2. Arrête tu me donne envie d’acheter a chaque test que tu fais !!!!! ^^ tu n’aide pas dans mon envie de shopping, et moi j’ai de vieux fer en fer ? ou pas qui commence a se faire bien vieux, x

    1. Ouuuups ! xD
      D’un autre côté, maintenant que j’ai goûté aux bons étriers, je trouve que ça fait une réelle différence au quotidien. Ce n’est finalement pas juste un « gadget » mais vraiment quelque chose d’utilitaire !

  3. J’ai récemment acheté des Compositi « classiques » et c’est vrai que je regrette un peu de ne pas avoir pris ceux que tu présentes dans ton article. Ils ont l’air top! Je ne sais pas s’ils existent avec un plancher incliné, car j’ai du mal à baisser mes talons quand je saute à moins de régler mes étriers vraiment très très très courts x)

    1. Je me disais que j’avais oublié de dire quelque chose… Il faudra que j’édite mon article, haha !
      L’avantage avec le plancher souple et amortissant de ces étriers, c’est qu’il offre aussi une bonne descente de talons ! Ils n’existent pas avec plancher incliné mais vu que tu es mieux dans tes étriers, tu descends spontanément plus tes talons ! D’ailleurs, le plancher est « droit » mais les étriers doivent se mettre dans un sens précis car en appuyant dessus avec tes pieds, ils s’inclinent très légèrement (enfin c’est une question de quelques millimètres dûs à la souplesse du plancher, mais ça fait la différence).

      Sinon, oui, les Compositi de base sont finalement des étriers très classiques, avec simplement une semelle de couleur interchangeable, non ?

Laisse ton avis !