(#79) Quel matériel acheter pour débuter l’équitation ?

Image article du blog cheval Pony Driver sur le matériel pour débuter l'équitation avec CSO Dainese Harrys Horse, Ekkia

Tu débutes l’équitation cette année ? Tu souhaites remettre le pied à l’étrier après des années sans poney ? Ou peut-être que c’est Bébé ou Jules/Juliette qui s’y met enfin… Dans ce cas, pas de panique : je t’ai préparé cet article matériel tout spécialement pour toi, afin de pointer du doigt les articles les plus pertinents pour te lancer dans ta folle aventure équestre.

Tu as sans doute déjà eu le temps de t’en rendre compte : pour monter à cheval, il faut à peu près douze millions d’affaires (et l’intégralité de ton PEL aussi).

Mais ne t’en fais pas : les clubs prêtent déjà tout ce qui est relatif au cheval : selles, tapis, bridons, licols, protections… Les chevaux que tu vas être amené.e à découvrir ont déjà leur propre matériel. Quant à toi, tu vas vite voir que jogging-basket, ça ne va pas être possible très longtemps.

Rassure-toi, je t’ai concocté une liste des indispensables à avoir pour débuter ton nouveau sport confortablement, le tout accompagné de quelques références pour t’épargner des heures de recherche. ;D (Vraiment, ça me fait plaisir.)

Place à ta liste pour Poudlard ! (C’est un peu l’équivalent en vrai. Et si jamais tu demandes : Oui, on peut trouver tout ça. Quand on sait où aller.)

Matériel nécessaire pour débuter l'équitation : casque, pantalon, protège-dos, sac de pansage, chaussures et chaps

LE GRAND GAGNANT : LE CASQUE !

Si tu ne le savais pas déjà (et je ne voudrais pas t’effrayer), l’équitation st un sport fantastique… Mais aussi risqué. Alors pour t’épargner toute mauvaise expérience et protéger tes cheveux des poux, je te conseille comme premier investissement un casque (aussi savamment appelé « bombe » dans le milieu).

Beaucoup conseillent celles en velours pour débuter, mais tout dépendra en réalité de la somme que tu es prêt.e à mettre dedans. Les beaux objets ne sont pas réservés aux Galops 7, et encore moins en matière de confort crânien ! Sache en revanche que la sécurité est la même pour tous les casques mis sur le marché en France, tant qu’ils sont explicitement dédiés à la pratique de l’équitation. Seuls le confort et l’esthétique sont différents (mais importants).

En voici quelques unes, dans toutes les gammes de prix. 😉

Sélection de casques pour l'équitation

POUR HABILLER TON DERRIÈRE, LE PANTALON.

Avec un casque, tu es déjà pas mal… Mais il va aussi falloir songer à ajouter un pantalon dans ta shopping-list. L’équitation est un sport pouvant mettre les jambes à rude épreuve, et le contact constant avec la selle peut rapidement devenir désagréable si tu n’es pas correctement vêtu.e. Les pantalons d’équitation te collent généralement à la peau et sont renforcés sur l’intérieur, là où tes genoux et tes mollets peuvent être au contact des étrivières et de la selle.

Le pantalon adapté, la base de tout !

Pour être montée à cheval avec tout type de tenue, du mini-short au pantalon de cheval en passant par le jean, le jogging et le legging de sport (oui, j’aime les expériences), promis : le pantalon adapté fait vraiment toute la différence et sait se faire oublier une fois en selle. (Et puis accessoirement, quand on panse Pompom le poney et qu’il bave dessus… Bah ce n’est pas très grave, c’est « juste » le pantalon de poney quoi.) (Si si, ça a son importance., j’te jure.)

Pantalons pour le blog Pony Driver marque CSO HKM Harrys Horse

VÊTIR SES PIEDS AVEC AMOUR.

Ne va pas croire qu’on peut monter avec n’importe quelle paire de chaussures ! Il te faut à minima des chaussures avec un poils de talon. Oublie les Stan, les Bensimmons et autres baskets/sneakers : il te faut du talon pour créer du relief sous ton pied et l’empêcher de glisser à fond dans l’étrier… Au risque d’y rester coincé !

Dans le cas des chaussures, c’est comme le casque : indispensable pour des raisons de sécurité. Si ta semelle accroche un peu, c’est encore mieux, ça t’évitera de jouer à la savonnette pendant une heure. 😉

Pour les chaussures en elles-mêmes, une paire adaptée à la pratique équestre serait effectivement le plus confortable mais, si tu ne souhaites pas trop investir et que tu en as dans ton garage, sache que la plupart des chaussures de randonnée fonctionnent bien aussi. (C’est mieux quand elles montent sur la cheville quand même). Dans ce cas-là, n’oublie pas les chaps ! (Explications ci-dessous, promis !)

Sélection de chaussures d'équitation pour le blog équestre Pony Driver de la marque Norton HKM

Si tu te choisis une paire de bottes, tu peux zapper ce paragraphe en toute impunité. Si au contraire, tu adoptes des chaussures (de cheval, de randonnée ou autre), pense à lire ce court paragraphe !

Les mini-chaps se glissent sur tes chaussures et ajouteront une protection supplémentaire à tes mollets. Et crois-moi, elle n’est pas négligeable ! En synthétique, en cuir, en version chaussettes chez Décath’ même, elles se trouvent partout et tu en verras sur tous les pieds à ton premier cours. N’oublie pas ça, ça te change la vie aussi. 😀

Dans tes chaussures, n’oublie pas de te choisir des bonnes chaussettes, qui te tiennent bien au pied de préférence. Les chaussettes d’équitation montent communément jusque sous le genou (mais pas plus, au risque de créer des plis derrière et de te gêner, voire de te blesser) mais de simples chaussettes hautes peuvent suffire. Tu peux voir ça à l’usage. Oublie juste les soquettes qui ont tendance à se barrer et à créer des reliefs dans tes chaussures.

EN HAUT, JE METS QUOI ?

L’avantage en haut, c’est qu’il n’y a rien de précis. Prends simple des hauts dans lesquels tu te sens bien et qui permettent une bonne liberté de mouvement. Oublie les trucs trop serrés ou trop juste et songe à tous tes vieux tshirts : ils vont pouvoir retrouver un second souffle au poney ! En hiver, une polaire est une gros plus, et un imperméable confortable si jamais tu es amené.e à monter dehors.

PROTÈGE-DOS OU PAS ?

Peut-être que tu en as entendu parler, ou peut-être pas. Selon l’âge du cavalier et le club choisi, il peut être obligatoire (dans les reprises enfants débutants par exemple) ou non… Ses formes et son prix varient beaucoup, tout comme son degrés de protection. Sache que si tu lis cette liste pour ton enfant, ça me paraît logique de l’en équiper (pour ta sérénité d’esprit et pour sa protection). Si c’est pour toi… À toi de peser les pour et les contres.

Les plus.

  • Ça ajoute une protection supplémentaire non-négligeable
  • C’est rassurant
  • Ça tient chaud l’hiver (vrai)
  • C’est obligatoire dans certaines disciplines comme le cross (par exemple)

Les moins.

  • Ça coûte parfois très cher
  • C’est encombrant
  • Dans le cas d’un enfant en pleine croissance, il faut le changer régulièrement, ce qui amène à prendre du bas de gamme inconfortable
  • C’est sacrément moche (mais osef, c’est mieux qu’une blessure je trouve)

Sache que pour ma part, du haut de mes vingt-deux ans tout récents, j’ai fait le choix d’en porter pour presque toutes les disciplines. Je ne m’en sépare que pour le plat et le dressage et les sorties en extérieur. Barrel-racing, cross, saut, jeux… Je prends. C’était ma bonne résolution du Nouvel An 2017 après des années sans et je ne l’ai jamais regretté ! Donc à toi de voir, c’est un choix personnel.

En attendant, pour une question de confort et pour ne pas te rebuter de la chose, je t’encourage à en prendre un bon. Genre vraiment, quitte à y mettre un peu le prix (sacrifie les supers chaussettes et les supers gants pour). Rien de pire qu’une coque toute rigide qui va t’écraser (potentiellement) la poitrine et emprisonner tes mouvements.

Sélection de protèges-dos pour le blog équestre Pony Driver de la marque Dainese Balios 3 et Harrys Horse

QUELQUES PLUS POUR ACHEVER TON PORTE-MONNAIE.

Des gants.

Certaines personnes ne supportent pas le frottement des rênes sur les doigts et blessent facilement. Donc si jamais c’est le cas pour toi, tu peux investir dans une paire de gants adéquate.

Une cravache.

Les clubs en proposent souvent mais c’est parfois difficile de mettre la main sur le Saint-Graal… Pour le prix que ça coûte, tu peux sans doute acheter la tienne et avoir l’esprit tranquille.

Un sac de pansage et son kit de brosses.

Là encore, 99 % des clubs les mettent à disposition mais quand tu vois leur tête, tu finis souvent par te dire qu’avoir ton petit sac à toi ne serait pas si mal. Sans compter le plaisir d’avoir ses propres affaires bien évidemment. Je t’avais présenté mon propre sac de pansage juste ici, avec la critique complète. Pour les brosses, le set de base de chez Décath’ fait souvent l’affaire (c’est encore le mien, des années après l’avoir acheté pour dix euros ou un truc comme ça).

Des bonbons pour Pompon.

Bah oui… Pensons à notre monture qui va nous porter tout au long de notre première année ! Qu’elle soit fixe ou qu’elle change à chaque tour, un petit bonbon pour le remercier à la fin de l’heure est le bienvenu. 😀

Ceci était bien sûr une liste des choses essentielles pour monter sereinement et en toute sécurité. Sache qu’avoir un matériel de base bien adapté rendra tes débuts plus confortables, donc plus agréables. Sache aussi que l’équitation est un sport exigeant qui peut paraître sacrément inconfortable quand on débute : manque d’équilibre, fesses qui claquent sur la selle, sensations de peur…

Mais sache aussi que ce n’est que passager ! Tu vas finir par trouver tes marques et ton corps va se faire à ce nouveau sport. Alors ne compte pas tes courbatures et fonce ! Tu vas t’éclater, j’en suis sûre. 😀

Sache que grâce au code YA100, tu disposes de 10% sur Boutik Équestre ! 

Fancy unicorn for the equestrian blog Pony Driver
– toi désormais –

Et toi, cavalier habitué ou nouveau venu, quels ont été tes achats pour cette rentrée ? Tu as investi dans de nouvelles choses ? Un pantalon ? Tapis pour Poney ? Un casque ? Des affaires de concours ?

Bien sûr, si tu as aimé cet article, tu peux l’aimer (en cliquant sur le petit cœur ) et même le repartager sur les réseaux sociaux de ton choix. Ce serait super top !

Des amis à toi commencent le poney aussi ? N’hésite pas à leur envoyer cette petite checklist, voire à la communiquer à ton club !

Et bien sûr, tu peux suivre le blog sur les réseaux pour ne plus manquer aucun article. Après tout, tu fais partie de la grande famille des cavaliers à présent ! 🙂

RETROUVER D’AUTRES ARTICLES.

PONYDRIVER SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX. (Aime-nous. ) (Nous, on t’aime déjà.)

Aime cet article du blog cheval Pony Driver

Rendez-vous sur Hellocoton !15 chevaliers sympas ont aimé cet article !

6 Replies to “(#79) Quel matériel acheter pour débuter l’équitation ?”

  1. J’ai adoré ton article (même si je ne suis ni débutante, ni un enfant, et que mon jules n’a pas décidé de sauter le pas…), tu m’as fait trop rire avec Poudlard, et je me dis qu’on devrait le créer, ce chemin de traverse spécial poney (à moins que le Salon du Cheval soit un équivalent suffisant ^^) !

    1. Ce serait tellement parfait, un Chemin de Traverse spécial poney ! :O ♥ Mais j’imagine que oui, le Salon de Cheval remplace la chose…! xD

  2. La cravache, ça ne sert à rien…. Mais le casque est primordial 😉

    1. Question de point de vue, en ce qui concerne la cravache (ou le stick), et question de contexte également. 🙂
      Le casque est un indispensable, oui ! 😀

      1. Ben là cravache, c’est un truc de club pour forcer le cheval à faire ce que veut le cavalier.
        Question de point de vue ? Certes. C’est comme le bon vieux martinet mais lui a été taxé de maltraitance 😋. Alors ?
        J’écrirai un article en réponse.

      2. Tu as déclanché une réflexion matinale sur la cravache qui fait deux pages 😂😂😂

Laisse ton avis !