(#069) J’ai testé pour toi… l’onguent Sabotsains de chez SEOA.

Je ne sais pas toi, mais question météo, chez moi, c’est le bazar. Il fait chaud et sec une journée, et le lendemain on a le droit à l’apocalypse en direct avec des chutes de grêle de l’espace. Et derrière tout ça, il y a poney qui trinque parce qu’on a cassé la planète.

À force de piétiner dans la bout de nos chemins beaucoup trop humides, les pieds de B. sont devenus friables. Je pouvais y tracer des minis-tranchées en lui curant normalement les pieds avec mon cure-pied habituel, c’est dire ! Je ne suis pas spécialement une adepte des graisses et autres onguents à mettre sur les pieds du ponichon (j’aime bien la simplicité, sans excès de produit) mais force est de constater qu’il allait falloir que je fasse quelque chose. C’était l’occasion idéale pour tester l’onguent Sabotsains de chez SEOA, gentiment envoyé par Gaëlle du site Technihorse.

Test de l'Onguent Sabotsains de chez SEOA pour le blog PONYDRIVER blog équestre

L’ONGUENT SABOTSAINS ?

Composition & propriétés.

Il s’agit d’un onguent distribué en France par la marque Equidarmor SEOA. Il est composé de graisses naturelles de poissons, de beurre de Karité, d’huile de cade et d’huile de laurier.

  • Le beurre de Karité vient nourrir la corne du sabot, le rendant plus fort et favorisant sa pousse.
  • L’huile de cade est un antiseptique puissant et peut être utilisé pour le soin des fourchettes (notamment pourries) ou encore des soles trop molles.
  • L’huile de laurier favorise également la pousse du sabot, donc son renouvellement, et vient le nourrir.

Bon, la présence de graisses de poissons me laisse un peu perplexe. Les propriétés sont sans doute prouvées mais je ne suis pas une grande amatrice de l’utilisation de produits animaux sur un autre animal.

On est donc face à un produit composé pour nourrir la corne en profondeur et la protéger, évitant ainsi les seimes et autres fissures du sabot. La présence de l’huile de cade en fait aussi un bon soin contre les soles trop molles (notamment à cause d’un sol trop humide trop longtemps…).

Test de l'Onguent Sabotsains de chez SEOA pour le blog PONYDRIVER blog équestre

Le produit en lui-même.

L’onguent se présente dans un pot d’un litre (mais existe également au format de trois litres) en plastique solide. Question packaging, c’est simple et efficace, avec le logo, une présentation du contenu et de la manière de l’appliquer. C’est simple, fonctionnel, facile à ranger… Moi j’aime bien !

L’onguent en lui-même est brun et relativement solide (vous pouvez voir la trace de mon doigt au milieu, j’ai pas résisté à la tentation de toucher… :D), et il sent plutôt bon ! Ça, c’est aussi un bon point quand on est amené à s’en mettre partout ! Par contre attention, ça résiste bien à l’eau. J’ai voulu laver mon pinceau… J’en avais plein les mains et l’eau glisse dessus sans rincer. Bon, pour l’histoire, j’ai sacrifié mon pantalon en essuyant mes mains dessus et c’est très bien parti à la machine à laver.

L’onguent est très simple à appliquer avec un pinceau. Hop, on en met sur le pinceau, on pose sur le sabot et ça va tout seul. En plus, il s’étale bien donc ça en fait un produit plutôt économique. Après plus d’une dizaine d’utilisations, j’en ai à peine utilisé un dixième.

Test de l'Onguent Sabotsains de chez SEOA pour le blog PONYDRIVER blog équestre

BON ET SINON… ÇA MARCHE ?

En quelques utilisations (trois fois par semaine pendant deux semaines, et un peu moins ensuite), les pieds de B. sont redevenus impeccables. La sole a repris son aspect et sa consistance normale, et les pieds sont bien beaux. Vu que ça a été le seul produit employé et que le temps en extérieur est toujours aussi pourri, je suis donc complètement satisfaite de ce produit ! Nul doute qu’il restera encore longtemps dans mon sac de pansage pour parer aux petits moments de faiblesse des pieds du poney. ♥

Test de l'Onguent Sabotsains de chez SEOA pour le blog PONYDRIVER blog équestre

Les bons points !

  • Efficace en très peu de temps
  • Composition intéressante, aux propriétés recherchées
  • Packaging simple et fonctionnel
  • Sa bonne odeur

Ceux qui plaisent moins…

  • Difficile à rincer sur la peau
  • Graisses de poissons

Test de l'Onguent Sabotsains de chez SEOA pour le blog PONYDRIVER blog équestre

Si ce produit t’intéresse, tu peux le retrouver sur le site de Technihorse au prix de 25€49 (le litre) ! Un prix largement dans la moyenne pour le soin des pieds, et son efficacité est bien réelle.

Sache que tu peux en prime bénéficier d’une remise de 5 % sur Technihorse avec le code promo PONYDRIVER5, utilisable une fois par client.

Logo Technihorse partenaire du blog PONYDRIVER sur le test du produit onguent Sabotsains SEOA(Côté livraison, mon colis est arrivé très rapidement chez moi, et très bien emballé et protégé. Les produits était impeccables dedans… Tous les sites ne livrent pas aussi bien !)

Test de l'Onguent Sabotsains de chez SEOA pour le blog PONYDRIVER blog équestre

RETROUVER D’AUTRES ARTICLES.

PONYDRIVER SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX. (Aime-nous. ) (Nous, on t’aime déjà.)

Aime cet article du blog cheval Pony Driver

Rendez-vous sur Hellocoton !6 chevaliers sympas ont aimé cet article !

Laisse ton avis !