(#066) J’ai testé pour toi… le planner The Horse Riders !

Article du blog Pony Driver cheval sur planner équestre

Je ne sais pas si tu connais Tiphaine du blog The Horse Riders mais il y a un bon moment déjà, elle se lançait dans un projet de dingue. Après plusieurs mois d’un boulot acharné en compagnie de Cyrielle, graphiste de Soon-a-Horse, le planner voyait le jour. Et tu sais quoi ? Il envoie du lourd.

Dans le genre dix millions trucs à noter/prévoir et de souvenirs à conserver, le cavalier est champion du monde. Entre les rendez-vous, les objectifs sportifs, les séances, les photos et j’en passe, nous sommes toujours à la recherche d’un petit post-it pour ne rien oublier, d’un cahier pour faire ses comptes (et constater que son porte-monnaie est désespérément vide). Mais ça, c’était avant !

Planner The Horse Riders Test sur blog cheval Pony driver

UN PLANNER ÉQUESTRE ?

 Le planner équestre THE HORSE RIDERS est le premier organiseur papier pour cavaliers. Il a été créé comme un outil pour les sportifs pour vous aider à vous organiser mais aussi vous permettre de visualiser votre progression et accroître votre performance. – The Horse Riders Shop.

En gros, tous les post-its disséminés à droite et à gauche chez toi vont pouvoir enfin trouver leur destination commune : le planner. Les rendez-vous, les dépenses, les comptes-rendus des séances… Des pages sont prévues pour chaque donnée importante concernant ton cheval ou ta pratique équestre.

ÇA DIT QUOI ?

Si l’article sort quarante-cinq ans après la bataille, c’est bien parce que j’ai tenu à le tester sur la durée ! Résultat des courses : on est vraiment face à un petit bijou qui rivalise de qualité et de mignonnerie. Chaque page est travaillée avec soin, pleine de couleur et propre, ce qui le rend très agréable à manipuler.

Planner The Horse Riders Test sur blog cheval Pony driver

Comme un BuJo version poney !

Il suit un peu l’idée d’un Bullet Journal avec des pages réservées à chaque mois (quatre pages par mois : un calendrier, un tracker des activités, une page de récap’ des choses importantes et une dernière pour les comptes). Il y a également un nombre très conséquent de pages dédié au récit (bref) de tes séances avec les points importants, le contenu et le ressenti. Les quelques pages pour noter des idées d’exercice sont très bien faites avec plusieurs pleines-pages représentant un manège… Idéal pour réviser une reprise de dressage ! De petits extras se glissent de temps à autre comme une check-list du matos pour partir en concours ou encore comment masser son cheval.

Planner The Horse Riders Test sur blog cheval Pony driver

En pratique…

C’est concis, simple à utiliser et vraiment prenant si on aime les petits carnets (rien qu’à l’idée de petits cahiers, mon cœur s’emballe) ! Tout est plutôt bien conçu et facile à prendre en main, simple et rapide à remplir. J’aime beaucoup remplir les petites cases « séances » après chacune de mes séances, noter mes ressentis, les bons et les mauvais points, ce qu’on a fait avec B… Et c’est très agréable à relire ensuite (quand on a un coup de mou par exemple !). C’est très pratique aussi pour voir son évolution (et celle de monsieur Poney) au cours de l’année !

Je déplore juste un peu la page d’évolution en concours, mise en page pour une pratique de CSO et assez difficile à modifier pour une autre discipline. Ne sortant jamais en CSO mais uniquement en complet ou endurance, je ne sais pas trop comment la bricoler… 😛 De même si on a ou qu’on monte plusieurs chevaux, certaines pages perdent en peu en praticité donc à moins d’acheter deux planners (…), il faut trouver comment adapter. 🙂

J’évoque rapidement l’aspect financier : Le planner est en vente au prix de 35€. Il ne faut pas oublier les frais de conception, de réalisation, de fabrication, etc. mais ça peut en dissuader certains (notamment les plus jeunes dépendant de l’argent de poche). Je pense que le produit final les vaut entièrement (de loin même) mais c’est vrai que ça peut être un frein pour investir dedans.

Cela dit, c’est vraiment minime et le reste est vraiment, vraiment top !

Planner The Horse Riders Test sur blog cheval Pony driver

Les +

  • La mise en page
  • Les jolies couleurs
  • L’aspect pratique et bien pensé
  • Les nombreuses fonctionnalités
  • La qualité générale de l’objet

Les –

  • La page compétition, réservée au CSO
  • Le prix, qui peut être un vrai frein à l’achat

(Si le planner t’intéresse, il suffit de contacter Tiphaine sur son blog mentionné au début de l’article. -:) ).

RETROUVER D’AUTRES ARTICLES.

PONYDRIVER SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX. (Aime-nous. ) (Nous, on t’aime déjà.)

Aime cet article du blog cheval Pony Driver

Rendez-vous sur Hellocoton !21 chevaliers sympas ont aimé cet article !

2 Replies to “(#066) J’ai testé pour toi… le planner The Horse Riders !”

  1. J’ai récemment fait l’acquisition du planner et aucun regrets !!
    Mis à part le fait qu’il parle de compétitions et que là dedans, je ne suis nulle part. J’aurai bien aimé une partie « stages » à la place…
    Mais j’ai hâte de découvrir l’édition 2019.

Laisse ton avis !