(#034) Trucs et astuces – Rénover une paire de guêtres en PVC.

poupou-approuve

Je reviens aujourd’hui pour un petit article d’entretien de matériel. Voir du matériel en mauvais état, non pas parce qu’il a vécu mais bel et bien parce qu’on en prend pas soin, me laisse toujours un peu perplexe : les gens ont en donc vraiment rien à faire d’avoir des affaires propres et soignées ? Personnellement je trouve plus classe un cavaler avec des Norton basiques propres qu’un avec des Veredus n’ayant pas vu l’ombre d’un nettoyage depuis belle lurette. Et puis outre l’aspect esthétique, il en va aussi de la durée de vie de l’objet et de son confort d’utilisation. Sans parler du moment où vous allez vouloir le revendre pour x raisons : revendre un objet sale, beaucoup le font sans trop se poser de questions (le nombre de fois sur Leboncoin où je suis tombée sur de ces trucs… paie ta paire de guêtres encore remplies de sable…). Bon alors certes, c’est pratique de négocier une baisse de prix dans ce cas-là mais c’est dommage pour le vendeur : il y perd ! XD Un coup de chiffon, on enlève les poils, on vire les crins coincés dans les scratchs, on passe le tapis à la machine où à défaut, on utilise un désodorisant pour tissus histoire de virer la délicate odeur de transpiration de Poupou et magie, l’objet semble de suite beaucoup plus neuf ! Bien sûr, je ne parle pas des traces normales d’usure liées à l’utilisation !

Mais trêve de bavardage sur l’intérêt d’un quotidien, voici un article sur comment rendre à des guêtres en PVC leur gloire d’antan. Si tant est qu’elles sont en plastique, la méthode fonctionnera.

Vous aurez besoin de…

• Un chiffon

• Une brosse

• De l’eau

• Une pince à épiler

• Un pulvérisateur avec un rénovateur PVC/plastique style Starwax

8bo-42-00-02_v124098b20starwax_811601_50098514_chiffons_de_nettoyage_500_500_ffffff_s_c1

1. Première étape, les nettoyer. Un petit coup de chiffon sur le plastique, on nettoie aussi l’intérieur histoire que, on pense à bien frotter pour qu’il ne reste plus rien. Si c’est trop dur, trop sec, laisser tremper fonctionne aussi. Dans le cas de guêtres/protèges-boulets à moumoute du style des Norton Confort, je les passe à la machine et la moumoute retrouve souvent une bien meilleure mine.

2. Deuxième étape, on vire les saletés dans les scratchs en faisant gaffe à ne pas tout ficher en l’air. Une petite aiguille pour soulever un bout de poil ou de branche et on tire délicatement : le reste du poil va suivre dans déglinguer l’accroche du scratch. Vous pouvez aussi y aller avec la pince à épiler ou bien encore en pliant le scratche en deux pour frotter les deux bouts l’un contre l’autre et former un boule de saletés mais avec les marques dessus (comme le carré en plastique Norton par exemple), ça risque d’être difficile et impossible à mettre en application du côté de la guêtre donc le mieux reste encore de s’armer de patience. Mais au moins, le velcro récupérera tout son pouvoir d’accroche, ce qui reste essentiel.

3. Enfin troisième étape, une fois que la guêtre est bien sèche, il ne reste plus qu’à pulvériser un peu de rénovateur plastique et PVC ! On pulvérise un peu partout, on répartit avec un chiffon ou on laisse tel quel et quand c’est sec, magie, le plastique est redevenu brillant et la couleur semble même ravivée ! Bon alors évidemment, ça n’efface pas les rayures ni rien mais les guêtres reprennent bonne mine. Idem pour les logos en plastique des marques d’ailleurs ! Personnellement j’ai utilisé le rénovateur plastique Starwax mais j’imagine que ceux des autres marques marchent tout autant.

Pour finir, un petit diaporama d’une série de guêtres et protèges-boulets que j’ai nettoyé un après-midi. En photo, la différence avant/après ressort un peu moins bien en revanche, c’est dommage, mais elles ont vraiment retrouvé un petit air de neuf qui n’est pas désagréable à voir ! ♥

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Rendez-vous sur Hellocoton !1 intrépide dresseur de poney a cliqué sur j'aime.

4 Replies to “(#034) Trucs et astuces – Rénover une paire de guêtres en PVC.”

  1. Bon plan ! Moi j’utilise les lingettes bébé ça fonctionne pas mal pour retrouver le brillant aussi ^^

  2. Merci les filles pour vos trucs et astuces ; je vais tester ! Je ne connaissais pas ton produit Starwax. Tu trouves ça où ? en grandes surfaces ?

    1. Coucou, personnellement, il me semble l’avoir trouvé chez Leroy Merlin ou équivalent comme Castorama ! Cela dit, tu dois sans doute en trouver dans n’importe quel magasin de bricolage ou d’extérieur, et même dans les grandes surfaces. Tu croiseras aussi sans doute d’autres rénovateurs pour plastique mais Starwax est celui qui a donné le meilleur résultat chez moi (j’en ai essayé un deuxième qui traînait chez moi et c’était moins… visible).

      Et oui, c’est bon à savoir, ça peut redonner une petite jeunesse à des guêtres mais aussi à tous les objets en plastique en général ! 😉 Pare-chocs d’une voiture, table de jardin en plastique… Donc mine de rien, c’est plutôt utile ce petit spray. 😀

  3. Haha moi je bourrique au jet d’eau et je laisse sécher longtemps parce qu’il y a de la moumoute à l’intérieur. Et 2 fois par an je nettoie délicatement avec un désinfectant 🙂

Laisse ton avis !