(#088) J’ai testé pour toi… le tapis Tinckle de chez Fouganza !

Test du tapis Tinckle sur le webzine équestre Pony Driver

En fait, ça fait déjà super longtemps que j’aurais dû t’en parler. Voilà plus d’un an que j’use ce tapis chaque semaine, et toujours zéro article sur le sujet… Mea Culpa : voici le tapis Tinckle, la petite perle de chez Fouganza !

Vois-tu, j’ai un petit soucis de poney : il a un garrot hyper saillant, tellement bien que je le crois en partie issu de dromadaire. Du coup, Be Bop est extrêmement difficile à habiller. 90 % des tapis du commerce ne sont pas assez dégarrottés, et si tu rajoutes en prime un amortisseur, c’est encore pire. Bon, j’ai laissé tomber les amortisseurs, ça le bloquait clairement dans sa locomotion et ses allongements, et je le trouve beaucoup mieux depuis que je me contente d’un tapis le plus fin possible.

Mais tu vois, il a bien fallu me lancer dans la quête ardue du tapis dégarrotté (pour de vrai, pas que si le papier…). Laisse-moi te dire un truc : ça va mériter une série d’articles test parce que ce n’est pas de tout repos.

Tapis Tinckle porté pour le blog Pony Driver le webzine équestre

LE TAPIS TINCKLE, MA PREMIÈRE PERLE.

Ce tapis est proposé par Fouganza depuis plusieurs années maintenant. Si son style particulier n’a pas fait l’unanimité, c’est essentiellement ses qualités techniques qui ont plu ! Et ça tombe bien, c’est la fonction première d’un tapis… 😉

Première chose notable : sa forme de goutte accompagnée de sa ligne de dos bien dessinée. Vois-tu, la ligne de dos est faite en mesh afin d’éviter une surconcentration de la chaleur le long de la colonne vertébrale de Poney. C’est aéré et c’est extrêmement souple ! Elle se glisse très bien dans la gouttière de la selle et tu peux sentir facilement les vertèbres faire leur vie de vertèbres en toute liberté.

La zone du garrot est rembourrée mais, contrairement aux belles âneries que j’ai eu pu lire sur Internet, ce n’est absolument pas pour servir de coussin à la selle ou, pire, pour créer des surépaisseurs dans cette zone-là. Ce rembourrage se pose en réalité devant le pommeau de la selle et non pas dessous. Tu sais quoi ? C’est très pratique pour garder un tapis bien fixe, positionner correctement le tapis et… Le garder dégarrotté ! Promis, c’est vrai et c’est trop cool. 😀

Enfin, il est en microfibre à l’intérieur histoire d’absorber la transpiration et garder Poney au sec tout au long de sa séance de sport. L’extérieur est quant à lui en coton enduit, pour un rendu très original mais surtout extrêmement solide dans le temps.

Test du tapis Tinckle sur le webzine équestre Pony Driver

Test du tapis Tinckle sur le webzine équestre Pony Driver

DU COUP, ÇA DONNE QUOI ?

C’est mon tapis de référence. Genre vraiment. Il est solide, n’a pas bougé depuis que je l’ai et il répond à toutes mes exigences. Il est extrêmement facile à utiliser quand on selle, il ne bouge jamais d’un poil… Que demander de plus ?

Ah si, s’il dégarrotte. Eh bien écoute, ça a été ma première véritable perle pour parvenir à seller correctement Be Bop. Et je te le dis : j’ai beaucoup beaucoup beaucoup galéré.

Le seul point où le bât blesse : il sèche très lentement. Le coton enduit est effectivement très résistant mais il faut bien penser à mettre le tapis à sécher dans un endroit aéré, à l’envers de préférence, pour le retrouver nickel le lendemain. En été, ça ne pose aucun problème, en hiver en région humide, c’est plus chiant. Le renfort du garrot engrange aussi très facilement l’eau et… c’est si looooong à faire sécher ! Si tu as le malheur de te prendre la pluie en hiver, tu n’as plus qu’à le ramener chez toi pour le faire sécher dans une pièce chaude. 🙁

Enfin, il ne convient qu’aux selles mixtes ou orientées saut. Les selles de dressage devront hélas s’en passer.

Test du tapis Tinckle sur le webzine équestre Pony Driver

Test du tapis Tinckle sur le webzine équestre Pony Driver

LES +

  • Coupe excellente
  • Facile pour seller
  • Très bon dégarrotage
  • Esthétique originale
  • Très solide

LES –

  • Long à sécher
  • Uniquement disponible pour selles mixtes et CSO
  • Actuellement en fin de série :'(

Test du tapis Tinckle sur le webzine équestre Pony Driver

Test du tapis Tinckle sur le webzine équestre Pony Driver

Si ce merveilleux tapis t’intéresse, il est disponible au prix de 40€ chez Décathlon. Une paille pour ce trésor !

ET TOI, QUELS SONT TES MEILLEURS TAPIS ?

Test du tapis Tinckle sur le webzine équestre Pony Driver

Test du tapis Tinckle sur le webzine équestre Pony Driver

RETROUVER D’AUTRES ARTICLES.

PONYDRIVER SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX. (Aime-nous. ) (Nous, on t’aime déjà.)

Aime cet article du blog cheval Pony Driver

Rendez-vous sur Hellocoton !24 chevaliers sympas ont aimé cet article !

2 Replies to “(#088) J’ai testé pour toi… le tapis Tinckle de chez Fouganza !”

  1. C’est également mon tapis de référence! Ryry a aussi un garrot très prononcé et hyper sensible, avec ce tapis, j’ai plus aucun soucis! Je suis fan.

    1. Ahah, ils sont tellement difficiles à habiller, ces sournois à grand garrot ! Comme quoi, ce tapis a visiblement été conçu pour eux. xD

Laisse ton avis !