(#067) J’ai testé pour toi… The Tack Room !

The Tack Room Article pour Pony Driver le blog équestre du cheval

L’ouverture à l’apprentissage par le biais d’Internet se développe de plus en plus ces dernières années, et le monde du cheval n’est pas laissé de côté… Pour notre plus grand bonheur ! Des plates-formes d’apprentissage voient le jour, et c’est notamment ce que te propose The Tack Room, un site de formation vidéo !

J’ai eu l’occasion de tester The Tack Room durant tout le mois de mars. Comme vous le savez, j’adoooore apprendre des trucs sur le cheval. De son histoire en passant par les techniques d’équitation et les méthodes de débourrage, je lis tout, je regarde tout, j’écoute tout.

COMMENT ÇA MARCHE ?

Le système du site est vraiment bien ficelé : tu t’inscris, tu communiquent ton adresse mail, puis des mails te sont envoyés régulièrement (plusieurs fois par semaine, le nombre dépend de là où tu en es dans le programme !). Tu trouves dans chaque mail un petit mot de passe à copier et à coller sur le site sur la vidéo que tu souhaites voir.

Ensuite, tu n’as plus qu’à lancer normalement ta vidéo et profiter. Là-dessus, rien à dire, c’est plutôt bien pensé et tu reçois ta dose d’apprentissage-poney comme il faut, sans bug. (En tout cas, je n’en ai pas eu un seul sur toute la durée du test, à savoir quatre semaines et une quinzaine de vidéos.)

J’aurais bien aimé que la possibilité de télécharger les vidéos existe, afin de pouvoir les stocker sur un support ou sur son téléphone pour les regarder ailleurs, dans un endroit où nous n’aurions pas forcément de connexion Internet (le matin dans le bus par exemple !). C’est déjà très bien comme ça, mais ça serait un vrai plus ! 🙂

The Tack Room Artciel pour Pony Driver le blog équestre du cheval

CRASHTEST DU CONTENU.

Les vidéos présentées sont toutes plutôt brèves. Si ça m’a un peu inquiétée au tout début, notamment sur la quantité d’informations, c’est en fait juste ce qu’il faut. Tous les sujets sont bien traités, en temps et en heure, avec juste ce qu’il faut de contenu pour apprendre sans se lasser. Ce format court permet de suivre la vidéo dans son intégralité sans commencer à zapper à droite et à gauche. Pour les boulets de la concentration comme moi, c’est juste parfait ! Là-dessus, vraiment rien à redire, c’est une réussite.

Les vidéos en elles-mêmes sont filmées en très bonne qualité et on prend plaisir à les regarder en plein écran sur un écran assez grand. (Cela dit, elles sont tout à fait visionnables sur un NoteBook ou un téléphone : l’essentiel de l’information est transmis oralement.) Il s’agit plutôt de conférences, dans le sens où l’intervenant est filmé en train de parler.

Mon seul reproche est la qualité de son. En effet, si l’image est parfaite, le son est parfois rendu quasiment inaudible par le vent qui souffle sur le micro. Le reste du temps, tout en restant parfaitement compréhensible, on sent qu’il n’est pas au même niveau que l’image et c’est dommage. Dans des vidéos où on écoute principalement quelqu’un parler, le son est l’élément le plus important (c’est lui qui conserve notre attention par exemple). (Depuis, les vidéos au son médiocre ont été refilmées, offrant une qualité bien plus optimale. 😉 )

Ceci mis à part, l’ensemble des vidéo est vraiment très agréable à regarder, quelque soit le moyen utilisé (ordinateur, téléphone…) et l’information est très bien retransmise !

The Tack Room Artciel pour Pony Driver le blog équestre du cheval

LE PROGRAMME DE BASE EN HUIT SEMAINES.

Le programme initial est celui qui va te donner les bases sur tous les thèmes abordés sur The Tack Room. Il s’étale sur huit semaines et va donc te parler de :

  • Horsemanship
  • Shiatsu
  • Nutrition
  • Santé
  • Dressage
  • Soins naturels
  • Podologie
  • Saddle-fitting
  • Équitation centrée

Une grande diversité des sujets donc, mais qui touchera toute personne proche des chevaux. Alors effectivement, c’est plus orienté pour les propriétaires ou ceux travaillant au quotidien avec les chevaux, mais le contenu peut très bien satisfaire un cavalier de club curieux et désireux d’apprendre. L’information pour chaque sujet est distillée dans plusieurs vidéos avec généralement une première vidéo introductive, puis plusieurs autres allant plus loin. Là-dessus, c’est vraiment bien fait : le format court doublé de plusieurs vidéos pour un même thème te permet d’apprendre lentement et donc de mieux retenir ! Moi, j’adore.

The Tack Room Article pour Pony Driver le blog équestre du cheval

LES +

  • La qualité de l’information et des explications
  • Variété des sujets, tous originaux
  • Le format court des vidéos
  • Régularité de parution
  • Simplicité d’utilisation
  • La possibilité de questionner
  • Les fiches récapitulatives
  • La volonté d’amélioration permanente

LES –

  • Qualité du son parfois médiocre (mais désormais corrigée ! → cf. note)
  • Aucun téléchargement possible

Trois programmes existent, en plus du programme initial (appelé programme fondation) : le programme pour le jeune cheval, celui pour le vieux cheval, et enfin celui horsemanship et sport. Si je devais avoir à poursuivre avec The Tack Room, ce serait ce dernier que je choisirais car plus adapté à ma pratique (je n’ai ni jeune ni vieux cheval désormais puisque ma DP, B., va sur ses sept ans, et qu’on a une pratique dite sportive) (touche à tout en fait) !

Sache que tu peux tester The Tack Room deux semaines gratuitement ! Le prix est ensuite de 24€95/mois, ce qui reste raisonnable compte-tenu de la quantité d’informations transmise. C’est plus ou moins le prix d’un livre, mais touchant à tous les sujets, et avec la possibilité de poser tes questions par mail en prime ! Je te laisse avec les liens importants.

Petite note du 17 avril 2018 : Depuis le test de The Tack Room, l’équipe du site a retourné les vidéos dont la qualité de son était médiocre, tout cela afin d’améliorer son contenu et de vous offrir une qualité toujours supérieure (et égale d’une vidéo à l’autre). L’un des seuls points négatifs de ce test n’est donc plus d’actualité et tu vas pouvoir profiter de vidéos aussi agréable à regarder qu’à écouter ! 😀

THE TACK ROOM, C’EST PAR ICI !

RETROUVER D’AUTRES ARTICLES.

PONYDRIVER SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX. (Aime-nous. ) (Nous, on t’aime déjà.)

Aime cet article du blog cheval Pony Driver

Rendez-vous sur Hellocoton !1 intrépide dresseur de poney a cliqué sur j'aime.

Laisse ton avis !